The watchers are still dancing
Le 29/05/2022 par Bdouine
Bonjour à tous,

J'ai retravaillé une traduction, à partir directement du japonais cette fois-ci : c'est par ici.
Ce n'est rien de bien transcendant mais bon, j'avais envie de refaire un peu de traduction...
(J'avais oublié le supplice que c'était, c'est bon maintenant. ^^)

Je fais surtout une petite news pour montrer que ce site est toujours supervisé, ne vous inquiétez pas.
Comme je reçois des mails de remerciements (et d'inquiétude aussi), je tenais à indiquer ici que tout va bien et encore merci pour l'intérêt que vous portez pour un site comme celui-ci. C'est une vieille petite chose qui persiste, tout droit sortie d'une autre époque.
Les sites d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir, n'est-ce pas ? Bref, je m'égare.
Prenez soin de vous.
Commentaires : 12


Tonyjams
30/05/2022 à 03:15
Je pense que je ne suis pas seul à faire un tour de temps à autres ici.
Ça faisait un moment que je n'étais pas venu et je me suis dis que, pour passer une excellente fin de soirée, j'allais prendre plaisir à dévorer ces milliers de lignes qui parcourent ce fabuleux site. Encore merci d'être là, d'avoir fais ce travail gargantuesque, qui a permis à plus d'une personne d'éclairer sa lanterne quant à la compréhension de cet univers fantastique ! Taro Yoko a cette tendance délectable de se projeter dans un univers misanthrope qui me correspond tant. Et grâce à ton travail j'ai pu éclairer pleins de points sombres, j'ai pu apprendre beaucoup de choses dont je ne soupçonnais en aucun cas l'existence.
Tonyjams
30/05/2022 à 03:16
C'est chouette que tu n'ai pas baissé les bras <3
MouligasManah
01/06/2022 à 22:48
Encore merci Bdouine ! Avec l'univers qui remonte un peu à la surface, notamment avec le feat de FFXIV, on espère vraiment trouver un passionné pour t'aider ! ( je ne me sens pas assez compétent ahah et je n'ai plus de consoles surtout ! )
Nou-Kous
06/06/2022 à 01:27
Bonjour,

Fan de la saga drakeNier depuis la sortie de nier Gestalt chez nous en 2010 (qui fut ma porte d'entrée vers le "taroverse" si je puis l'apeller ainsi) ce site a longtemps été une référence pour moi afin de m'aider à comprendre le lore des différentes oeuvres entourant la licence.

Des heures de lectures passionnantes qui ont parfois contribué à changer complètement ma vision des jeux tout en m'encourageant à les refaire avec de nouvelles infos en tête qui ont contribué à décupler mon amour pour cet univers.

De plus, le design du site et les polices utilisés matchent tellement bien avec l'univers des jeux que je considère presque qu'il s'inscrit dans cette continuité, comme un vrai site officiel en fait. (un peu daté mais bon).

Donc avoir appris via un précédent post que le ou la propriétaire de ce site a en réalité un mépris totale pour cette saga (et yoko taro en règle générale) m'a vraiment choqué...

La catchphrase de la back cover de Nier gestalt trouve ici une résonnance toute particulière pour moi : "les apparences sont souvent trompeuses"...
Bdouine
06/06/2022 à 10:27
Nou-Kous > Tu vas vite en besogne, je n'ai jamais indiqué ici que j'avais un mépris total pour la série et son créateur.
Je vais prendre le temps de développer ce sujet.

L'aventure a duré 15 ans et j'étais très fan à l'origine.
Mon rapport avec la série est dynamique, j'ai eu des bons moments et des mauvais.
On ne peut pas attendre de quelqu'un d'être méga-fan pendant 15 piges, du moins, j'en suis incapable. J'ai déjà expliqué ma déception au niveau de la série dans la news précédente donc je vais passer à la suite. (donc oui : 'déception' ≠ 'mépris', merci de prendre en compte la nuance)

Yoko Taro. Le génie. L'énergumène à la tête d'Émile. Faisant des interviews loufoques. Évitant de répondre aux questions avec précision et plutôt pervers *wink*
C'est une personne assez atypique, imprévisible avec des idées farfelues. Il nous pond des jeux surprenants mais clivants.

On peut le trouver fascinant et drôle mais à suivre, c'est assez usant quand on fait un site sur sa série. ^^' Yoko Taro, c'est aussi une personne assez inconsistante dans son travail. Malheureusement pour moi, j'ai dû constater les erreurs qu'il a faites à mesure où je complétais le site. Bien entendu, je ne demande pas de lui un travail irréprochable (le type a le droit à l'erreur).
En lisant ses interviews, j'ai fini par avoir de la répulsion pour le "personnage Yoko Taro". J'aurais mieux fait d'ignorer ses interviews car son attitude désinvolte me rebute.
Cette répulsion a été progressive et ça a été de pair avec la direction qu'il a choisi de prendre avec la série. Je n'ai pas véritablement de haine envers lui, j'ai juste compris que la série avait avancé mais que je n'aime pas la direction prise.

Pour résumer grossièrement, j'étais + en phase hypée pour ses premiers jeux que les derniers. Ce n'est ni sa faute, ni la sienne, j'ai simplement évolué avec le temps et je ne suis pas sensible aux thèmes qu'il veut aborder maintenant. Il ne s'agit pas de mépris. Cela dit, je n'exclus pas qu'il nous ponde un jeu qui va me plaire un jour... simplement, je prends de la distance pour l'instant.

Néanmoins, je ne peux pas me défiler et je suis tout de même coupable. Coupable d'avoir montré avec véhémence ma frustration et ma déception quand des personnes me demandent par mail ou vocal ce que j'en pense. Hé ouais... il m'arrive d'en faire des caisses mais ce n'est que l'amertume d'une fan déçue.
Et depuis ma dernière news, je me suis détachée de la série et j'aborde l'ensemble avec plus de décontraction.

En espérant que ce petit développement éclaire ta lanterne.
(Je n'avais pas réalisé que le nombre de caractères max était trop limité pour les commentaires. J'ai arrangé ça parce que bon, on n'est pas sur Twitter. N'hésitez pas à développer votre point de vue.)
Trévize
11/06/2022 à 20:56
Je tiens à te remercier Bdouine pour tout ce que tu as fait, et pour tout ce que tu feras encore je l'espère. Tu as été une porte d'entrée dans l'univers de Drakengard pour beaucoup d'entre nous. Ayant joué à la version japonaise, avec tellement d'expressions compliquées et de kanji dans des polices si petites que j'ai eu mal à la tête plus d'une fois avant de connaitre ton site, je te suis plus que redevable pour les transcriptions et pour ton travail de traduction.

Que tu aies du "mépris" ou de la déception, qu'est-ce que cela peut faire ? 15 années de travail assidu ne sera pas remis en question par un message désagréable. Le travail que tu as fait à partir des matériaux d’origine, inédit en français, mérite le respect. Si quelqu'un a à redire, il peut consulter les autres sites sur l'univers de Taro, certains sites et youtubeurs sont particulièrement efficaces dans l'art de paraphraser tes pages.

Personnellement j'aurais aimé connaître le fond de ta pensée sur son travail après 2010, par curiosité et intérêt pour ton opinion. J'ai joué aux Voice of Cards, et je suis retourné sur Sinoalice depuis l'ouverture du serveur international. Je suis heureux de voir qu'il continue, se diversifie, qu'on le laisse continuer librement, qu'on lui donne des fonds pour travailler, et surtout le fait qu'à l'heure actuelle même un échec commercial ne le condamnerait pas aux yeux de ses financeurs.

Je te souhaite de retrouver le mojo, en attendant nous sommes là pour te lire et pourquoi pas discuter, et t'épauler.
Ice
18/06/2022 à 10:07
Hey, chuis repassé par ici, content de voir une news, et puisque le sujet a été abordé en commentaire, il y a aussi quelque chose que j'aimerais demander!

Je ne sais pas si ça se fait ou si c'est dans l'idée, mais au vu de ton investissement dans la série, j'aurais beaucoup aimé une sorte de billet personnel dans lequel tu détaille ce qui t'a éloigné petit a petit de la série. Que ce soit les thèmes abordés, entre hier et aujourd'hui. Les erreurs dont tu fais mention, l'attitude de Taro sur certains points... tout ce genre de chose. Quelque chose ou l'objectivité pourrait croiser la subjectivité. o:

(Par ailleurs, je me posais une question sur la chronologie traduite, à quel moment on passe du monde de Drakengard a celui de Nier? Y'a pas vraiment de "transition". A la seconde guerre mondiale on parle encore de maladie de l'oeil rouge et plus loin on a l'évènement du 12 juin. Je trouvais ce point pas très clair o: )
Bdouine
18/06/2022 à 21:41
Merci pour vos messages.

Je me vois mal détailler davantage mon ressenti avec la série à travers le temps parce que je ne veux pas influencer les gens avec ma propre expérience.
Je veux bien rajouter du contexte mais avec modération. ^^

Tout d'abord, je préfère nettement le PC à la console. C'est une constante dans mon parcours de joueuse. Maintenant, ça va peut-être vous surprendre mais mon faible, c'est la gestion et la stratégie... un peu de tactique avec une dimension de survie à l'occaz.

Mon coup de cœur sur Drakengard ressemble à un accident de parcours, n'est-ce pas ?

Je l'ai découvert par hasard par une amie. Je ne m'y serais pas intéressée de base, tellement ça n'a rien à voir avec mes préférences. Ça a été une gifle d'originalité pour moi à l'époque.
Je me suis reprise une gifle avec NieR d'ailleurs mais au-delà de ce jeu, j'ai été graduellement déçue par la série.

Je n'ai pas beaucoup de tolérance sur le fan service des persos (féminins comme masculins). Je ne pense pas ce que ce soit utile de les persos 'mettre à poil' pour les rendre attirants. Ça a été compliqué avec Kainé, par exemple, mais son apparence est justifiée et le perso donne une autre dimension au jeu à la seconde partie. Elle n'est pas juste là pour ça.

Avec Drakengard 3, ça a été la douche froide. 10 ans après le premier jeu, mes attentes étaient probablement impossible à satisfaire, j'en suis consciente.
Ah ! Une anecdote au hasard, sur ce jeu.
Les soldats qui servent les Invoqueuses, ils portent l'emblème des archanges sur eux. Ce fameux emblème sur l'étendard de l'Empire dans Drakengard mais également présent sur le torse de Eve dans NieR Automata. Hé bien, chronologiquement, c'est une grosse bourde qu'on excuse par du fan service.
On a l'occasion de découvrir les origines de ce symbole (je vous envoie à la lecture de Miroir, miroir) et cette nouvelle se positionne plus tard par rapport à Drakengard 3.
En gros : ce symbole est un petit paradoxe temporel. Oups !

En terme de mangas, j'ai lu Destinées Écarlates et Utahime Five (que j'ai traduit). Ça n'a pas été très stimulant.
Destinées Écarlates a été le plus frustrant, non pas par l'histoire mais par les fameuses leçons de connaissances de bases sur Drakengard où on a l'occasion de voir YT faire le pitre.
Je sais je sais, c'est de l'humour mais il y avait parfois des questions intéressantes qui méritaient des réponses. Mais 5 pages par tome avec le même genre de vannes à la "je me ne rappelle plus..." "ah bon ?" "j'ai dit ça ?", ça devenait pour moi très agaçant.
D'ailleurs, sur la couverture du dernière tome, on a Yoko Taro qui, je cite : "Je profite de cette place pour préciser une chose que j'ai pas pu placer dans la rubrique des connaissances de base : Nero est en fait un lointain ancêtre de Tyrann".
Et moi, je lis ça et je me dis : "Mais oui mon con, si tu arrêtais de faire le comique deux minutes, tu pourrais indiquer des choses importantes comme celle-là à leur place !"
*soupir* C'est sa façon d'être, son personnage, je le comprends mais c'est imbuvable. ^^

Il faut que j'écourte ce contexte soi-disant modéré. De quoi ? NieR Automata ? Pitié, non.

Trévize > Je n'ai pas testé Voice of Cards tout comme Sinoalice. Je n'étais simplement pas intéressée et j'ai fini par arrêter à me forcer à jouer à des jeux estampillés YT pour le site. Le mojo n'y était déjà plus après 2010 mais j'étais dans le déni sans doute. ^^

Ice > Passer du monde de Drakengard au monde de NieR ? Il n'y a pas de transition parce que ce n'est pas nécessaire. Chaque jeu a des dérivations et elles influencent la ligne narrative principale. C'est très perturbant à suivre dans la chronologie.

Exemple 1 :
- Nous avons Angelus, (alias Le Dragon), sacrifiée en 1099. Elle devient la nouvelle déesse, c'est la Fin A de Drakengard.
- Nous avons aussi Le Dragon (alias Angelus) en 2003 lors du 12-6, il s'agit de la Fin E de Drakengard.
Ces deux fins coexistent dans cette chronologie. Pourquoi ? Ça fait partie des règles de l'univers de YT.

Exemple 2 :
De la même manière, Drakengard 2 est évoqué dans cette chronologie alors que YT n'a pas bossé sur la trame de ce jeu.
Il y a fort à parier que les actions de Nowe dans la dernière fin du Drakengard 2 ait son influence dans les autres lignes narratives. (= Ne plus dépendre des déesses)

Ce que j'essaie de dire c'est que la chronologie est une fusion de la plupart des lignes, à savoir quand il y a une transition, je n'ai pas la réponse. J'ignore s'il y en a une ou même si YT en a une dans sa poche.
Ice
21/06/2022 à 12:51
Merci pour la réponse, c'est toujours un plaisir de te lire!

Effectivement je n'avais pas perçu ça comme ça pour la chronologie. J'étais parti d'une principe qu'il existait malgré tout une "main timeline" indépendamment des différentes fins.

Je partage ton avis sur le fanserv. La folie des invoqueuses ressemble vachement à un prétexte. Le truc m'avait souvent semblé pas assez poussé.

Je sais pas ce que t'en pense sinon, mais depuis que j'ai fini DoD1, je peux pas m'empêcher qu'avec l'univers et l'ambiance globale du jeu, un remake bien fichu donnerait quelque chose d'extraordinaire. Pour peu qu'on ne l'édulcore pas @_@
Trévize
22/06/2022 à 18:49
Bdouine, pour ce qui est de Sinoalice, ils ont fait une traduction française plutôt bonne, j'ai pu enregistrer les pages qui racontent l'histoire écrite pour les évènements de Nier Replicant avec Sinoalice (il semble que YT n'ait pas personnellement participé).
L'épisode Emile/Nier n'est pas très intéressante, quoique bien écrite. Par contre l'épisode des jumelles est assez intéressant. Je me ferais un plaisir de te les envoyer si cela t'intéresse.

Ice, je me permets de répondre à ton dernier paragraphe très intéressant, l'idée m'est aussi passée par la tête. Remaster oui à la rigueur, remake non.
Ce que la nouvelle version de FF7 m'a appris, c'est que les remakes sont un peu comme une petite noisette de beurre qu'on cherche à beurrer sur une tartine exagérément grande, au final elles s’avèrent décevantes, quand elles ne trahissent (/ruinent?) pas l’âme du jeu d’origine. Les quêtes annexes de type Fedex ne sont pas un gage de modernité, tout comme les quêtes visant à obtenir un rencart avec des personnages féminins en nuisette.
Toutefois un remaster du calibre de Xenoblade definitive edition sur des consoles portables... Je signerais.
Pour Drakengard, le gameplay était difficile, rebutant parfois, mais c'est ce qui a fait son charme. La première carte du château assiégé me fait à chaque fois un choc tant on saisit d'emblée l'ambiance du jeu. Trotski disait en lisant Voyage au bout de la nuit que ce qui le frappait dans le livre c'est qu'il avait le sentiment que dieu était mort dans l'univers de l'œuvre, j'ai vécu la même expérience étant plus jeune en jouant à Drakengard.
Bdouine
22/06/2022 à 23:02
Un remake non édulcoré ? C'est impossible à mon avis.

Tant que c'est un jeu de niche, c'est possible de mettre un psychopathe, une bouffeuse d'enfants, un pédo refoulé, une sœur incestueuse et une gamine possédée proférant des paroles obscènes...

Pour élargir la popularité d'un jeu, le truc qui marche toujours c'est d'augmenter la quantité de peau... Kainé, Zero et ses frangines, les fesses de 2B (Commandant, A2, Eve etc...)
Le sel de tous ces personnages est placé dans les produits dérivés au final. C'est tout bénéf comme ça, les jeux plaisent plus largement et les fans vont sortir l'argent pour les détails. C'est ainsi qu'on peut découvrir la fascination d'Octa pour les trous, TOUS les tous... *soupir*

Si une chose est à refaire dans Drakengard, ce serait effectivement le gameplay qui est répulsif aujourd'hui. Rendre les alliés moins anecdotiques... Drakengard 2 avait un bien meilleur gameplay d'ailleurs, aussi bien au sol qu'en vol. C'est aussi l'occasion de mieux lier le jeu à la chronologie actuelle. Pour autant, ça me gênerait qu'on touche aux vidéos pour le coup, qui sont encore impactantes pour moi.

En bref, je crains un remake tout comme je le souhaite un peu aussi.

Trévize> Je te remercie pour ta proposition.
Il y a aussi ce genre de "fragments d'histoire" dans FF14 je crois et j'avoue que ça m'agace. Envoie-moi ce que tu as vu que... je reste curieuse. Je te préviens par contre, j'ignore ce que je vais en faire.
Trévize
23/06/2022 à 04:56
Cela me fatigue tout autant que toi je pense. C'est surtout du vide, du tissage à partir de pas grand chose, l'épisode des jumelles est au moins un peu plus consistante. YT est allé jusqu'à critiquer le scénario de ces évènements.
Powered by CuteNews
Consulter les Archives
Avertissement :
- Le contenu de ce site (les pages, les traductions, les dossiers,...) appartient Ă  Grimoire CendrE.
- Si vous utilisez des informations de ce site, veuillez correctement citer votre source. Merci d'avance.
- Toute copie partielle (ou intégrale) du site est interdite.
https://paperio-live.com/
https://sweoversatt.com/
google
pendik escortkadikoy escortumraniye escort