Désolé du retard ^^
Pour avoir une réponse relativement certaine à cette question, il faut connaitre Drakengard 3 et avoir lu quelques nouvelles.
Désolé d'avance pour le caractère laconique et désordonné de ma réponse.
Voici quelques faits :
- Dans Drakengard 3, nous avons des archanges, ils sont appelés 'anges'. Pourquoi ce n'est pas le même nom, me diras-tu ? Les traducteurs sont passés à côté tout simplement... en japonais en tout cas, le même terme est employé dans Drakengard 1 et 3 (tenshi). (j'ai vérifié car à la base j'espérais que ce soit différent...)
- Les archanges sont des créatures invoquées par les invoqueuses et le culte des archanges a été fondé par le frère de One pour leur rendre hommage.
- La Fleur (toujours Drakengard 3) a une forte emprise sur les invoqueuses. Son pouvoir les rend folle. Son objectif est de détruire le monde et elle est opposée aux dragons.
Des conjonctures :
- Les archanges de Drakengard 3 ne semblent pas être en mesure de communiquer et ils n'ont pas l'air d'influencer leurs invoqueuses. Du coup, il est difficile de lier les archanges à la voix grave de Manah voir même la voix qu'Émile entend.
- La nouvelle de Michael évoque les ennemis primordiaux des dragons, est-ce que la fleur a un lien avec eux ?
- La fleur est liée à Cathedral city, donc retrouver l'origine de cette ville qui est subitement sortie de terre pourrait nous aider mais cela reste un mystère...
Un parallèle :
- La lignée de l'invoqueuse One a survécu à travers son frère. Dans sa nouvelle, ce 'clône pseudo-apôtre' finira par entendre ce qu'il croit être la voix de sa sœur. Elle est déjà morte pourtant mais il l'entend et il lui parle alors qu'il se regarde dans un miroir.
- Manah, de son côté, entend des voix dans sa tête. Elle a été abandonnée dans la forêt pour y mourir.
= Il s'agit de personnages qui sont de la même famille, avec les yeux rouges et qui ont subi un traumatisme psychologique. La fleur les influence-t-elle ? Possible.
Concernant NieR Automata :
Je te conseille une certaine prudence. Yoko Taro a indiqué dans certaines interviews qu'il avait fait un poil de fan service.
Par exemple, la fameuse marque d'Eve... Fan service.
Dans les questions du strategy guide, je me rappelle que la justification de cette marque vient juste de l'excuse redondante du jeu... en gros, Adam a dit à son frère d'
imiter les humains et Eve, en petit frère dévoué, a copié une marque qu'il a trouvé dans une archive. Quand il pète un câble, il n'arrive plus à maintenir la forme de la marque qui finit par le recouvrir (certains ont pensé que ça pouvait être un rappel de la nécrose runique, c'pour dire...)
Les yeux rouges de ces jumeaux, (+le fait d'être jumeaux) ça doit également venir des archives humaines sur le culte des archanges exploitées par les formes de vie mécaniques. (Je pense également aux yeux écarlates qui commandaient les légions)
Cette justification vaut aussi bien pour Adam et Eve que pour les N2 (les filles en rouge).
(En plus, les humains ont crée des androïdes jumelles à cheveux rouges... ça aussi, c'est archivé.)
Si les machines avaient été parasité par la fleur, d'une façon ou d'une autre... Je pense qu'on n'aurait pas eu de jumeaux. La fleur avait parasité Zero et cette dernière a eu la mauvaise idée de l'arracher. One a crée un double masculin d'elle-même mais vraisemblablement, la fleur n'avait pas choisi d'être en plusieurs individus.
Les voix différentes, ça évoque lourdement Manah j'avoue mais à mon sens, c'est du fan service aussi.
La voix enfantine de N2 est liée au caractère limité des machines. Il faut aller dans les collecteurs, chercher les clés pour ouvrir la porte de la tour. C'est une logique mécanique.
Sa voix grave suit la logique pensante et évolutive. (d'ailleurs à un certain stade, tu n'entends plus la voix enfantine)
La composante 'observateur' (the watchers) n'existe pas dans la version japonaise.
----------------
Pour Emile, j'ai tendance à opter pour l'idée qu'il a simplement perdu la tête. C'est un être doux certes mais qui a vécu une éternité (littéralement) à se battre pratiquement tout seul pour défendre un monde quasi-vide. (et les archanges dansent, ils ne crient pas ^^ huhuhu)
C'est l'arme ultime ok... mais en vivant aussi longtemps, il n'était pas garanti qu'il reste lucide.
Edit : À moins que les larmes lunaires qui lui rappellent Kainé ne sont pas innocentes... et potentiellement lié à la Fleur.
----------------
Le monde devait être purifié du maso certes mais en utilisant de la magie, c'est là.
Soit la magie en génère spontanément (ce qui pourrait expliquer pourquoi il y en a toujours), soit le maso est à la source de la magie.
J'ai abusé des parenthèses.